La pause lecture 2002     Accueil
La musique est la langue des émotions. (Emmanuel Kant)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Glenn Miller


1904 - 1944
Alton Glenn Miller
Musicien et chef d'orchestre de danse


Glenn Miller nait dans l'Iowa le premier mars 1904. La famille déménage au Missouri en 1915 pour finalement s'installer au Colorado en 1918. Jeune adolescent, Glenn joue du trombone pour l'orchestre de la ville. À l'école secondaire, Glenn forme un groupe amateur de musique de danse (dance band music). Il s'inscrit à l'Université en 1923, mais il est plus intéressé à jouer et à assister aux concerts. Il quitte l'université après quelques mois.

Miller joue en tournée avec différents orchestres de danse. En 1926, alors qu'il joue pour Ben Pollack, Miller écrit plusieurs arrangements musicaux. Dans les années 1930, il joue du trombone et fait des arrangements musicaux pour The Dorsey Brothers.

Glenn Miller forme son premier groupe musical en 1937, mais la compétition est forte. Miller doit dissoudre son groupe quelques mois plus tard. Cet échec l'oblige à être inventif. Il réussit à créer un nouveau son en combinant clarinette et saxophone ténor dans les arrangements. Il forme un nouveau groupe qui peut maintenant se distinguer des autres. Ses célèbres arrangements sont un mélange parfait de jazz et de musique de danse.

L'orchestre de Miller enregistre en septembre 1938. Il se produit dans les salles de bal et casinos de New York. L'orchestre devient de plus en plus populaire et accumule les records de vente de disques. De 1939 à 1942, le groupe musical de Miller joue à la radio trois fois par semaine.

Miller reçoit son premier disque d'or pour l'enregistrement « Cahttanooga Choo-Choo ». Miller et son orchestre ont joué dans deux films pour les studios Fox.

En 1942, Miller se joint à l'Armée de l'Air des États-Unis. Il forme plusieurs orchestres pour l'armée. En 1944, Miller se rend en Angleterre où il donne quelque 800 représentations. Il y fait des enregistrements pour des émissions de propagande. Plusieurs chansons sont enregistrées en allemand.

Le 14 décembre, Miller quitte l'Angleterre en avion pour se rendre en France. Son avion disparaît alors qu'il survole la Manche. L'avion et son équipage n'ont jamais été trouvés.

Glenn Miller serait mort le 15 décembre 1944.


Quelques enregistrements mémorables

- In the Mood, 1939
- Pennsylvania 6-5000, 1940
- Moonlight Serenade, 1942
- Chattanooga Choo Choo, 1942

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports