Gloria Estefan
    La pause lecture 2002     Accueil
Un pays c'est plus qu'un régime politique. Un pays, surtout pour ceux qui ont quitté celui de leur origine, c'est fait des souvenirs qu'on y a laissés. (Pierre Karch)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Gloria Estefan


Gloria Fajardo
Chanteuse cubaine-américaine


Gloria Estefan voit le jour à Cuba le premier septembre 1957. Son père est soldat et garde du corps du président Batista, sa mère, professeur. À l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir, la famille s'enfuit aux États-Unis. Son père se joint à l'armée américaine. Enfant, Gloria écrit des poèmes et prend des cours de guitare classique.

En 1975, Gloria rencontre Emilio Estefan qui lui demande de devenir chanteuse pour le groupe Miami Boys. Le groupe est plus tard renommé Miami Sound Machine. Leur premier album est enregistré en espagnol. Gloria suit un programme rigoureux d'exercice pour diminuer son poids. Elle poursuit ses études universitaires tout en travaillant pour gagner sa vie.

Gloria et Emilio se marient en 1978. Ils ont un fils, né en 1980 et une fille, en 1994. En 1979, Gloria termine ses études avec un diplôme en psychologie de l'Université de Miami.

Le groupe Miami Sound Machine sort l'album Eyes Of Innocence en 1984, suivi l'année suivante de l'album Primitive Love. Primitive Love compte trois grands succès, Conga, Words Get In The Way et Bad Boy. La chanson, Hot Summer Nights, fait partie du film Top Gun. L'album Let It Loose, sorti en 1987, se vend à six millions de copies aux États-Unis.

En 1988, le nom du groupe change pour Gloria Estefan and Miami Sound Machine. Le nom du groupe est abandonné en 1989. Depuis, les musiciens du groupe accompagnent la chanteuse Gloria Estefan à travers le monde.

En 1990, Gloria est gravement blessée à la colonne vertébrale dans un accident de la route. Elle remonte sur les planches après dix mois de traitement intensif (kinésithérapie).

Le succès de la chanteuse se poursuit dans les années 1990 et 2000.

Gloria Estefan a joué dans deux films : Music of the Heart en 1999 et For Love or Country en 2000. Elle a écrit deux livres pour enfants, publiés en 2005 et 2006, ainsi qu'un livre de recettes en 2008. Gloria et Emilio possèdent plusieurs établissements, dont sept restaurants et deux hôtels.

Gloria Estefan a vendu plus de 90 millions d'albums à travers le monde. Elle a remporté sept Grammy Awards, trophées décernés aux États-Unis récompensant les meilleurs artistes dans le domaine de la musique.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports