La pause lecture pib 2002     Accueil
Si j'étais très très très riche, je distribuerais mon argent jusqu'à ne plus être que très riche. Très riche, ça me suffit. (Philippe Geluck)


Divers
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Gloria Vanderbilt

Gloria Laura Morgan Vanderbilt
Artiste et femme d'affaires américaine

Gloria Vanderbilt naît à New York le 20 février 1924. Son père est un riche héritier d'une famille ayant fait fortune grâce au chemin de fer. Gloria a un an lorsque son père décède. Elle hérite de cinq millions de dollars. Gloria passe son enfance à voyager avec sa mère et sa nounou.

Gertrude Vanderbilt Whitney, la soeur de son père, remarque que la mère de Gloria mène une vie inappropriée pour l'éducation de la jeune fille. Gertrude obtient la garde de Gloria par un jugement de la cour en 1934. Gloria vit désormais au luxueux manoir de Gertrude. Lorsque Gloria atteint l'âge légal pour contrôler son argent, elle cesse de soutenir financièrement sa mère. Celle-ci doit désormais vivre avec une de ses soeurs.

Gloria Vanderlbilt devient célèbre pour ses peintures qui sont adaptées, à partir de 1968 par les cartes de souhaits Hallmark. Les créations de Gloria s'étendent ensuite au linge, à la porcelaine...

Dans les années 1970, elle se lance en affaires dans le domaine de la mode, dont une ligne de foulards, de jeans, de draps, de chaussures... Gloria fonde l'entreprise GV ltd à New York. À partir de 1982, L'Oréal lance différents parfums sous la marque Gloria Vanderbilt.

En 1988, un des quatre enfants de Gloria Vanderbilt se suicide en se jetant de la fenêtre de l'appartement familial. Il a treize ans. Son état psychotique aurait été causé par une réaction allergène aux médicaments selon Gloria.

Vanderbilt est aussi romancière. Elle publie entre autres « Obsession » en 2009 et sa biographie « Le Monde de Gloria Vanderbilt » l'année suivante.

La ligne de jeans de Gloria est achetée par Jones Apparel Group en 2002.

Mariages : Pasquale DiCicco (1941-1945), Leopold Stokowski (1945-1955), Sidney Lumet (1956-1963), Wyatt Emony Cooper (1963-1978). Elle a eu deux fils avec Leopold et deux fils avec Sidney.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports