Glossolalie
    La pause lecture 2002     Accueil
Les passions que construit l'acteur avec son corps et sa voix évoquent l'extase de la transe ou de la possession. (Jean Duvignaud)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Glossolalie



En psychiatrie, la glossolalie est la production d'un langage inventé chez certains malades mentaux. Le mot glossolalie est aussi utilisé pour expliquer le phénomène extatique par lequel une personne émet des sons incompréhensibles. La glossolalie est souvent simulée dans un but de supercherie.

Psychiatrie

En neurologie, la glossolalie désigne l'ensemble de phrases agrammaticales produites par certains sujets, inconsciemment ou non. C'est une forme d'aphasie* linguistique. Il peut survenir chez des patients souffrant de délire, de paranoïa, d'hystérie, de schizophrénie... La glossolalie peut aussi être un des symptômes des hypocondriaques.

La glossolalie est caractérisée par l'émission de phrases intelligibles par le patient. Les phrases sont formées de modifications de mots existants ou de mots inventés.

Les sujets sont généralement imprégnés psychiquement par la religion. L'explication de phénomènes provoqués par des croyances religieuses intenses ne relève pas du domaine de la science, mais de la croyance populaire.


Une question de croyances : religion, transe, spiritisme...

Certains chrétiens décrivent la glossolalie comme un miracle de l'Esprit, d'autres soutiennent qu'il s'agit d'un don permettant à certains de parler une langue chrétienne oubliée, selon l’interprétation de certains écrits dans la bible. La glossolalie serait une sorte de prière en langue inconnue, utilisée pour communiquer directement avec Dieu. La glossolalie est observée dans différents groupes religieux.

La glossolalie se retrouve entre autres chez les adeptes de la religion vaudou à Haïti ainsi que chez les gourous en Inde. On parle ici d'extase, de transe.

Le spiritisme est une doctrine fondée sur l'existence de manifestations des esprits. Les adeptes croient en la communication avec des esprits désincarnés, par exemple l'esprit des défunts. Le médium utiliserait parfois de façon inconsciente un langage inconnu des mortels.

*APHASIE : perte de la parole ou de la compréhension du langage. (Larousse)


de Pierre Bérard




AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports