La pause lecture pib 2002     Accueil
Ma femme adore tout ce qui est raffiné... Le sucre, par exemple. (Pierre Doris)


Alimentation
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Glucides


Les glucides retrouvés dans l'organisme proviennent du sucre contenu dans l'alimentation. Les glucides se stockent dans l'organisme et forment une réserve d'énergie. Ils servent de carburant pour les organes et les muscles. Un excès de glucides amène un surplus de poids et éventuellement, des problèmes de santé comme le diabète.

Les glucides se logent dans les muscles et le foie. S'il y a un manque de glucides, le système s'approvisionne dans les surplus de graisse, ce qui fait bien notre affaire, mais aussi dans les muscles et les organes. Il faut donc consommer un minimum de glucides à chaque repas.

Les glucides se trouvent entre autres dans les céréales, les pommes de terre, le miel, le lait, les fruits et tous les aliments sucrés. Il y a des glucides simples et des glucides complexes.

Les glucides simples ont un goût sucré, comme les fruits et les confiseries. La réserve de glucides simples est utilisée immédiatement par l'organisme pour un effort musculaire.

Les glucides complexes n'ont pas la saveur sucrée, comme la pomme de terre. Les glucides complexes sont lentement absorbés par l'organisme et ne peuvent pas être brûlés immédiatement par une dépense d'énergie. Ces derniers sont donc plus engraissant.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports