La pause lecture pib 2002     Accueil
La providentielle peau de banane : toujours prête à son office sournois de rompeuse de membres de luxatrice d'articulations. (Alexandre Arnoux)

Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien







Glucosamine


L'organisme fabrique la glucosamine nécessaire à la protection du cartilage des articulations. Lorsque l'organisme produit moins de glocusamine, suite à une déficience ou dû au vieillissement, le cartilage dégénère. Le cartilage est un tissu élastique qui protège l'extrémité des os. En l'absence de glucosamine, des fragments de cartilages se détachent et causent la douleur. L'arthrose s'installe.

La glucosamine synthétique est fabriquée à partir de la chitine extraite de la carapace des crustacés. Ce produit se vend en pharmacie sous forme, entre autres, de caplet. Il semble que la glucosamine ralentisse la dégradation du cartilage des articulations et apporte un soulagement aux douleurs après quelques semaines. Ordinairement, la posologie est d'un caplet de 500 mg à chaque repas. Il n'y a généralement pas d'effets secondaires notables lorsqu'on ne dépasse pas la dose de base, soit 1500 mg.

Les diabétiques doivent consulter leur médecin avant l'absorption de glucosamine. Les femmes enceintes et les personnes allergiques aux crustacés ne doivent pas utiliser ce produit. Pour les personnes faisant de l'hypertension, il est suggéré d'éviter les suppléments de glucosamine contenant du sodium.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports