La pause lecture pib 2002     Accueil
Le meilleur remède pour les rhumatismes, c'est de remercier Dieu de ne pas avoir de goutte. (Josh Billings)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Goutte


La goutte est une inflammation douloureuse se manifestant aux articulations, à la peau ou aux reins. Elle est causée généralement par une insuffisance rénale, mais peut aussi être due à une accumulation de l'acide urique dans le sang. Le surplus d'acide urique laisse des dépôts de cristaux et se rencontre souvent au gros orteil. Les hommes représentent 90 % des personnes atteintes.

La goutte « primitive » est due à la surproduction de l'acide urique ou à la difficulté de l'éliminer par voie urinaire. La goutte « secondaire » peut être due à une intoxication par le plomb, à une insuffisance rénale ou à la suite d'une autre maladie telles une hémopathie ou une anémie.

Lorsqu'une crise survient, l'articulation augmente de volume, devient rouge et est extrêmement douloureuse. Les crises non traitées, d'abord espacées, peuvent devenir plus fréquentes et les articulations, se déformer. Non soignée, une crise de goutte aiguë peut perdurer jusqu'à dix jours.

La goutte, une forme d'arthrite, est parfois confondue avec une autre forme d'arthrite ou du rhumatisme. Le médecin mesure la concentration d'acide urique par des prélèvements pour décider du traitement. La goutte est soulagée, entre autres, par de la colchicine ou autres anti-inflammatoires, prescrits par le médecin.

Le médecin recommande de garder le repos et d'éviter les boissons alcooliques. Un régime alimentaire peut s'avérer nécessaire. Le médecin peut aussi suggérer l'absorption de beaucoup de liquides pour favoriser l'évacuation de l'acide par voie urinaire. Il peut s'avérer nécessaire d'entreprendre une cure d'amaigrissement.

Une compresse froide appliquée sur la région de l'inflammation peut atténuer la douleur.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports