Graham Greene
    La pause lecture 2002     Accueil
La souffrance est partie essentielle de la joie. Quand nous avons faim, songez comme la nourriture nous paraît bonne. (Graham Greene)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Graham Greene


1904 - 1991
Henry Graham Greene
Écrivain britannique


Graham Greene naît à Berkhamstead le 2 octobre 1904. Son père est directeur d'école. Graham adore la lecture, mais déteste l'école. Il fait souvent l'école buissonnière. À quinze ans, il quitte l'école. Son père l'envoie en thérapie à Londres. Son thérapeute l'encourage à écrire. Graham poursuit ses études à Oxford. Il est diplômé (B.A.) en 1925.

Greene travaille comme secrétaire de rédaction pour un journal. Il y rencontre Vivien Dayrell-Browing qui le convertit au catholicisme. Ils se marient en 1927. Le couple aura deux enfants. Ils se sépareront en 1948.

Greene réussit à trouver un éditeur pour son roman, « L'Homme et lui-même » en 1929. Le livre est un succès. Ses deux prochains romans sont des échecs. Il travaille en tant que critique littéraire.

En 1932, il publie « Orient Express » un roman volontairement écrit pour plaire au grand public. Le succès de ce roman le pousse à écrire des romans divertissants, mais continue aussi à écrire des romans plus sérieux. Il écrit des scénarios pour le cinéma, dont « Le troisième Homme », tiré de son roman publié l'année précédente.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Greene travaille pour les Services secrets.

Il voyage énormément. Plusieurs de ses romans sont inspirés de voyages. Son meilleur roman, « La Puissance et la Gloire », est publié en 1940. L'histoire tourne autour de la persécution des catholiques au Mexique. Le roman est condamné par le Vatican.

Dans la soixantaine, il s'installe en France.

Graham Greene décède en Suisse le 3 avril 1991.

Il a écrit des romans et des nouvelles, mais aussi quelques pièces de théâtre et des scénarios de film. Beaucoup de ses romans sont portés à l'écran.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports