La pause lecture pib 2002     Accueil
Ne sous-estimez pas les petits adversaires : un lion se voit, pas un virus.


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Grippe aviaire


La grippe aviaire est une maladie contagieuse.

Le virus de la grippe aviaire infecte l'oiseau, plus spécifiquement aquatique, et rarement le porc. Cette maladie se transmet entre oiseaux et, exceptionnellement, des oiseaux aux mammifères. Les humains infectés du virus l'ont été à la suite d'un contact prolongé avec des oiseaux infectés.

Le virus ne se transmet pas d'un humain à l'autre; par contre, la maladie se transmet aux humains par des sécrétions respiratoires animales ou des poussières souillées. La cuisson détruit le virus.

Pour prévenir une pandémie, on procède à l'abattage massif des volailles d'élevage soupçonnées d'être infectées par le virus de la grippe aviaire. Cependant, les canards domestiques peuvent être atteints de la grippe aviaire sans symptômes apparents.

La plus grande crainte est la transformation du virus qui pourrait infecter l'homme et se propager rapidement entre humains. Il faudra attendre plusieurs mois après le début d’une pandémie pour bénéficier d’un vaccin efficace.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports