Grippe
    La pause lecture 2002     Accueil
La grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien. (Raymond Devos)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Grippe



La grippe, parfois nommée influenza, est une maladie contagieuse causée par un virus. Le virus est présent à l'année, mais s'attrape rarement en été. Les explications possibles sont que l'air froid diminuerait les défenses immunitaires et que les endroits, moins aérés en hiver, favoriseraient la transmission du virus.

Il est faux de croire que ''prendre froid'' en n'étant pas suffisamment vêtu déclenche la grippe. D'un autre côté, s'il est vrai que le froid diminue les défenses immunitaires, vaut mieux se tenir au chaud.

Le virus s'installe rapidement (entre 24 et 48 heures) puis la personne infectée fait de la fièvre, a des frissons et ressent des douleurs musculaires. Généralement, la fièvre disparaît après 3 ou 5 jours, mais la fatigue peut durer jusqu'à deux semaines.

Dans de rares cas, la grippe peut se compliquer en attaquant les poumons ou le système nerveux. Lorsque l'infection virale est accompagnée de bactéries, des complications telles la pneumonie, l'otite ou la bronchite peuvent alors survenir. Lorsque la grippe se complique ou s'éternise, il vaut mieux consulter un médecin.

D'une année à l'autre, le virus se transforme. Il peut être parfois meurtrier s'il est du type A comme celui de la grippe espagnole. Du type B, il est moins grave et du type C, les symptômes, plus faibles, ressemblent à ceux du rhume.

Pour prévenir la grippe, il faut se laver les mains régulièrement et éviter, autant que possible, les lieux publics en période de grippe. Le vaccin est suggéré pour les personnes plus à risque : système immunitaire déficient, une personne âgée, un nourrisson…

Il n'y a pas de traitement ni de médicaments pour guérir la grippe. À la rigueur, un médicament peut soulager les symptômes. Si la grippe est doublée d'une infection bactérienne, le médecin peut alors prescrire un antibiotique.

Ne donnez pas de médicaments à un enfant sans l'avis d'un médecin. Bien souvent, les médicaments soulagent certains symptômes, mais peuvent provoquer des effets secondaires.

de Pierre Bérard




AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports