La pause lecture pib 2002     Accueil
Celui qui est impatient d'avoir un enfant épousera une femme enceinte.


Corps
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Grossesse


La grossesse est l'état de la femme enceinte depuis la fécondation de l'oeuf jusqu'à l'accouchement. La durée normale d'une grossesse est de 280 jours. En se développant, l'oeuf devient un embryon qui, au troisième mois, devient un foetus.

L'oeuf est créé par la rencontre du spermatozoïde (homme) et de l'ovocyte (femme). La fusion du spermatozoïde et de l'ovule dans la trompe de Fallope forme une cellule comprenant toutes les données génétiques (50 % de chacun) nécessaires au développement. Cette cellule se divise en 16 cellules après une soixantaine d'heures. L'amas de cellules entre ensuite dans l'utérus et se développe pour devenir un embryon.

Dix-huit jours après la fécondation, l'embryon a la forme d'une poire. Le coeur commence à battre au vingt-quatrième jour environ. L'embryon est visible par échographie à partir de la sixième semaine. Après trois mois de grossesse, l'embryon devient un foetus.

Un accouchement est dit prématuré s'il a lieu avant la 35e semaine de la grossesse. À moins de 22 semaines, il s'agit d'une fausse-couche.

Si vous êtes enceinte, quinze jours de retard de règles signifient que vous avez atteint un mois de grossesse. L'ovulation se produit 14 jours avant les règles.

L'alcool est à proscrire pendant la grossesse.


Test de grossesse

Le test de grossesse consiste à trouver une hormone produite par le tissu placentaire dans l'urine de la femme. Le test, vendu en pharmacie, est simple d'utilisation. Le résultat est obtenu en quelques minutes : par exemple, une ligne rose (négatif), deux lignes (positif).

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports