Groucho Marx
    La pause lecture 2002     Accueil
Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste. (Groucho Marx)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Groucho Marx


1890 - 1977
Julius Henry Marx
Acteur américain


Julius Henry Marx naît à New York le 2 octobre 1890. Julius quitte l'école à l'âge de douze ans. Il acquiert une certaine éducation par ses nombreuses lectures. Il lira beaucoup toute sa vie.

Il gagne sa vie par de petits boulots, puis commence à chanter pour une petite troupe itinérante de music-hall. En 1909, la mère de Julius forme un groupe de chanteurs de vaudevilles avec ses fils.

Le groupe connaît peu de succès jusqu'à ce qu'ils ajoutent des blagues à leur spectacle. Julius prend le nom de Groucho. Les Marx Brothers connaissent un énorme succès sur scène, puis à Hollywood.

Groucho Marx a joué dans 23 films, dont 13 avec ses frères Chico et Harpo. Le personnage de Groucho est caractérisé par la moustache, les gros sourcils et le cigare. Groucho se tient penché, une main dans le dos, et se déplace en marchant comme une poule.

En 1947, Groucho est choisi pour animer l’émission radiophonique « You Bet Your Life ». L'émission est télévisée à partir de 1950 et garde l'écran pendant onze ans.

En plus de faire du cinéma, de la télévision et de la scène, Groucho écrit plusieurs livres. Un de ses passe-temps est la guitare.

Groucho Marx décède en Californie le 21 avril 1977.

Mariages : Ruth Johnson (1920-1942), Kay Marvis (1945-1951) et Eden Hartford (1954-1969). Groucho a eu un garçon et une fille avec Ruth et une fille avec Kay.


Quelques publications de Groucho Marx

- Groucho and Me, 1959
- Memoirs of a Mangy Lover, 1963
- The Groucho Letters, 1967

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports