Gutenberg
Gutenberg
    La pause lecture 2002     Accueil
Gutenberg n'a pas attendu le développement du marché du livre pour inventer l'imprimerie. (Nicole Notat)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Gutenberg


1397 - 1468
Johannes Gensfleisch
Orfèvre, imprimeur et éditeur allemand


Johannes Gutenberg naît à Mayence en Allemagne entre 1397 et 1400. Il fait un apprentissage en orfèvrerie. Avant de se lancer en imprimerie, Gutenberg est tailleur de pierres précieuses, puis fabricant de miroirs.

Gutenberg invente l'imprimerie typographique moderne*. Sa formation d'orfèvre lui est fort utile pour la création des caractères d'imprimerie ainsi que la création d'un alliage facile à fondre et suffisamment solide une fois refroidi.

Cette invention est considérée comme l'évènement le plus important de l'époque moderne. Elle a contribué entre autres à la diffusion de l'enseignement à grande échelle et à la révolution scientifique. Sa technique s'est rapidement répandue en Europe, puis dans le monde.

L'oeuvre la plus importante réalisée à son imprimerie est la « Bible de Gutenberg », appelée aussi « Bible à 42 lignes », imprimée probablement vers 1454. La Bible de Gutenberg impressionne les gens de l'époque tant par sa qualité esthétique que par la technologie utilisée.

Pour réaliser son projet, Gutenberg demande une aide financière à Johann Fust en 1450. Le contrat est tellement contraignant que l'imprimeur est incapable de rembourser et se voit dépouillé de ses biens en 1455.

Gutenberg est anobli par l'archevêque de Mayence et bénéficie d'une petite pension à vie.

Gutenberg décède le 3 février 1468.

* L'impression avec caractères mobiles est déjà connue en Chine et en Corée.




 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports