La pause lecture 2002     Accueil
L'histoire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe. (H.G. Wells)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



H.G.Wells


1866 - 1946
Écrivain anglais


Herbert George Wells naît en Angleterre le 21 septembre 1866. Herbert adore lire depuis son plus jeune âge. De 1874 à 1880, il fréquente l'Académie Thomas Morley. Son père ne pouvant plus payer son école, Herbert devient apprenti chez un drapier.

Bénéficiant d’une bourse de l'École Normale de la Science en 1883, Wells s'inscrit en biologie. N’ayant pas les notes requises, il perd l’aide financière et doit laisser l’école. Il s'installe à Londres chez son oncle et étudie à temps partiel. Wells devient écrivain et journaliste.

Il publie sa première nouvelle, « A Tale of the Twentieth Century », en 1887. Sa carrière d'auteur littéraire démarre réellement avec la publication de son premier roman, « The Time Machine », en 1885.

Dans les années 1930, il critique vivement la montée du nazisme en Allemagne et attaque de façon virulente Adolf Hitler. Ses livres sont parmi les oeuvres brûlés par les nazis en 1933. Wells est sur la liste de personnes à éliminer lors d'une éventuelle invasion de la Grande-Bretagne par l'Allemagne.

H.G. Wells décède à Londres le 13 août 1946.

Il a écrit de nombreuses nouvelles, des essais, des romans de science-fiction et des romans sociaux sous forme de bandes dessinées (très populaire à l'époque). Certains de ses romans ont été adaptés pour le cinéma, d'autres romans ont inspiré (idées volées ?) certaines productions cinématographiques.

Il a eu deux fils avec Amy Robbins, une fille avec Ambre Reeves et un fils avec Rebecca West.

Les thèmes « manipulation génétique » et « guerre nucléaire, bombe atomique » se retrouvent dans les romans de Wells bien avant leur apparition dans la vie réelle. Il est aussi le premier à utiliser les thèmes « voyage dans le temps » et « invasion interplanétaire ».


Quelques succès

- The Time Machine, 1895
- The Island of Doctor Moreau, 1896
- The Invisible Man, 1897
- The War of the Worlds , 1898
- Anticipations, 1901
- Mind at the End of its Tether, 1945

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports