La pause lecture pib 2002     Accueil
Marcher devant le troupeau ne signifie jamais qu'on cesse d'en faire partie. (Maurice Druon)


Corps
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Hanche


La hanche est une partie du corps lourdement sollicitée. Les douleurs proviennent des os, des muscles et des tendons associés à la hanche.

La douleur causée par l'arthrose est très fréquente et se fait surtout ressentir à la position debout. Lorsque c'est très douloureux, l'arthrose est très avancée et nécessite souvent la pose d'une prothèse. Pour retarder la maladie, il faut éviter de piétiner sur place ou de faire des sauts, ces mouvements étant traumatisants pour le cartilage. Par exemple, le ménage de maison exige beaucoup de piétinement contrairement à la marche. On suggère de porter des semelles élastiques qui absorbent une partie des chocs sur la hanche.

La coxarthrose touche surtout les personnes plus âgées et elle n'a aucune cause précise. Comme l'arthrose, la pose d'une prothèse peut s'avérer nécessaire.

Une douleur ressentie lors de la marche peut provenir d'une tendinite. L'inflammation se situe là où le tendon s'attache à l'os et le mal se ressent au moyen fessier. La cause peut être due à une malformation du bassin, une jambe plus courte ou tout simplement à la façon de marcher.

Dans plusieurs cas, la douleur à la hanche est causée par un nerf. Ce nerf est souvent irrité près de la colonne vertébrale mais le mal est ressenti à la hanche. Par exemple, le nerf sciatique peut être irrité par une hernie lombaire.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports