La pause lecture pib 2002     Accueil
Pas un prestidigitateur n'égale la nature : elle opère sous nos yeux, en pleine lumière, et cependant il n'y a pas moyen de pénétrer ses trucs. (Rémy de Gourmont)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Harry Houdini

1874 - 1926
Erik Weisz, puis Ehrich Weiss
Illusionniste américain

Harry Houdini naît en Hongrie le 24 mars 1874. Son père est rabbin. La famille s'installe dans le Wisconsin, aux États-Unis, en 1878. Harry est trapéziste à neuf ans. Adolescents, Harry et son frère Théodore présentent un spectacle de magicien dans des foires.

Houdini épouse Bess Raymond (Wilhelmina Béatrice Rahner) en 1893. Celle-ci se joint aux deux frères dans les spectacles.

Houdini se présente dans des postes de police locaux et se fait de la publicité en se libérant de menottes.

En 1912, Houdini présente un tour des plus impressionnants. Placé la tête en bas dans un coffre de verre rempli d'eau, il se défait de ses chaînes en deux minutes. Un autre de ses tours tout aussi impressionnant est de se libérer d'une camisole de force alors qu'il est suspendu la tête en bas.

Harry Houdini consulte les médiums pour tenter de les démasquer. Arhur Conan Doyle, auteur du célèbre Sherlock Holmes et ami de Houdini, se prétend médium. Il raconte à Houdini qu'il voit sa mère avec une croix au cou; Harry précise que sa mère était juive; Doyle rétorque qu'elle s'est convertie dans l'au-delà ! Cette rencontre se traduit par la fin d'une amitié.

Houdini affirmait pouvoir deviner le truc d'une prestidigitation en le voyant trois fois. Dai Vernon lui fit un tour de prestidigitation sept fois et Houdini ne put le deviner. Vernon se fit ainsi de la publicité avec le nom du célèbre Houdini.

Harry Houdini décède d’une péritonite le 31 octobre 1926.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports