La pause lecture 2002     Accueil
Qu'est-ce qui vaut mieux être, noir ou homosexuel ? C'est mieux d'être noir, parce qu'on n'a pas besoin de le dire à ses parents. (Catherine Bézard)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Harvey Milk


1930 - 1978
Harvey Bernard Milk
Politicien gai américain


Harvey Milk naît dans l'état de New York le 22 mai 1930. Ses parents sont juifs. Les enfants se moquent de son anatomie : grandes oreilles, gros nez... À l'adolescence, Harvey cache son homosexualité. Il étudie au « New York State College for Teachers » de 1947 à 1951. Personne ne se doute de son orientation sexuelle.

Milk est enrôlé dans la marine pendant la guerre de Corée. Il est libéré de l'armée en 1955 et commence à enseigner. L'année suivante, il emménage avec Joe Campbell. Ils se séparent en 1961.

Après avoir travaillé comme actuaire en assurances, il devient chercheur chez Bache & Company, une firme de Wall Street.

En 1963, le prix des maisons de San Fransisco chute. Les hippies et la communauté gaie s'y installent. En 1969, San Fransisco est la ville dont de taux de citoyens gais est le plus élevé des États-Unis. Milk et son compagnon, Scott Smith, s'y installent en 1972. Ils ouvrent un magasin d'appareils photo.

Harvey Milk décide de s'impliquer en politique municipale. Il soutient le syndicat contre le fabricant de bière Coors en encourageant les bars à ne pas vendre cette bière. En échange, le syndicat est d'accord d'ajouter à ses revendications l'embauche de camionneurs gais.

En 1976, Milk est nommé commissaire par le maire George Moscone. Cinq semaines plus tard, Milk annonce qu'il présente sa candidature à l'Assemblée de Californie. Chef de file dans la communauté gaie, il y trouve beaucoup de soutien, mais ce n'est pas assez. Il perd ses élections.

En 1977, Milk est élu superviseur (conseiller municipal) pour la ville de San Francisco et devient un allié du maire Moscone. Il parraine un projet de loi interdisant la discrimination basée sur l'orientation sexuelle. Le projet est adopté.

Le 27 novembre 1978, Harvey Milk et le maire George Moscone sont tués par balle par Dan White, un ex-superviseur.

Dan White avait démissionné quelque temps auparavant pour contester un salaire trop bas. Il avait tenté vainement de reprendre son poste. En 1979, White est reconnu coupable d'homicide involontaire. Il est condamné à moins de huit ans d'emprisonnement, éligible à une libération conditionnelle après cinq ans. Le verdict a provoqué des émeutes dans San Francisco. White est libéré en janvier 1984. Il se suicide le 21 octobre 1985.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports