Haydn, Joseph
Haydn, Joseph
    La pause lecture 2002     Accueil
Beaucoup de gens croient avoir le goût classique qui n'ont que le goût bourgeois. (Paul Claudel)


Compositeurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Haydn, Joseph


1732 - 1809
Franz Joseph Haydn
Compositeur autrichien


Joseph Haydn naît en Autriche le 31 mars 1732. Son père est fabricant de charrettes et sa mère, cuisinière chez un noble. Enfant, Joseph apprend la musique de son oncle. À l’âge de huit ans, il devient enfant de choeur à la cathédrale de Vienne ; il le sera jusqu'à l’âge de dix-sept ans.

Joseph Haydn vit maintenant de peine et de misère lorsque, en 1753, il devient secrétaire du professeur de chant et compositeur, Porpora. Le professeur lui enseigne la composition. En 1757, Haydn compose des quatuors à cordes qui le font connaître.

À partir de 1731 et pendant trente ans, Haydn travaille pour le prince Esterhazy, une famille très riche. Pendant ces années, il compose beaucoup de quatuors, concertos, sonates, opéras et autres genres. Il est de plus en plus connu en Europe.

En 1784, Haydn et Mozart deviennent amis. La musique de Haydn est influencée par celles de Kraus. Plus tard, sa musique influencera celle de Beethoven et Schubert.

En 1790, à la mort du prince, Haydn s'installe à Vienne. Il est maintenant reconnu comme le plus grand compositeur de l'époque.

Joseph Haydn décède à Vienne le 31 mai 1809.

Il a composé 106 symphonies, quatre-vingt-quatre quatuors, soixante sonates pour piano, quatorze messes, des opéras, des oratorios, des concertos et trente et un trios pour piano. C'est après l'âge de 35 ans qu'il réalise ses plus grandes oeuvres. Haydn est considéré aujourd'hui comme le Père de la symphonie.


Quelques oeuvres

- La Création
- Les Saisons
- Messe Nelson
- Symphonie no. 103 (roulement de timbale)
- Symphonie no. 105
- Quatuor de l'Empereur (hymne national allemand)
- Quatuor op. 33



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports