La pause lecture 2002     Accueil
Et quels sont les plus grands criminels ? Ceux qui vendent les instruments de mort ou ceux qui les achètent et s'en servent ? (Robert-E. Sherwood)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Heinrich Himmler


1900 - 1945
Homme politique allemand


Heinrich Himmler naît à Munich le 7 octobre 1900. Son père est enseignant. Heinrich est élève officier dans le 11e régiment vers la fin de la Première Guerre, mais il est démobilisé avant d'avoir pu participer à un combat. Il obtient un diplôme d'ingénieur agronome en 1922, puis travaille pour une entreprise d'engrais.

En 1923, Himmler se joint au parti nazi. En novembre, il participe au soulèvement nommé le Putsch de la Brasserie. Cette tentative de prise de pouvoir est un échec. Hitler est condamné à cinq ans de prison.

Himmler rejoint les SS en 1925 et devient le vice-Reichsfuhrer-SS (grade élevé) en 1927. Deux ans plus tard, il est nommé chef des SS (Reichsfuhrer-SS). En 1934, Himmler organise la Gestapo et les camps de concentration allemands. En 1938, il crée la police du Reich.

En 1939, Hitler nomme Himmler à la tête d'une partie du territoire polonais, nouvellement annexé à l'Allemagne. L'autre partie est allée à l'URSS.

Hitler choisit Himmler pour organiser l'extermination des Juifs, nommée « la solution finale ». Himmler devient le maître des camps de concentration et des camps de la mort. Dès 1933, les opposants sont internés au camp de concentration de Dachau.

Les premières exécutions dans les camps de concentration commencent en 1941 et sont faites par des armes à feu. Cette méthode n'est pas suffisamment efficace. Afin d'accélérer les exécutions, on décide d'utiliser des gaz toxiques. Certaines chambres à gaz sont mobiles à travers la Pologne. Des millions de personnes sont exécutés, dont 6 millions de Juifs.

En 1942, un officier allemand est tué à Prague par des Tchèques. En représailles, Himmler fait tuer les 184 hommes et plusieurs femmes du village Lidice. Les autres habitants sont déportés, puis le village est complètement détruit.

Himmler est nommé ministre de l'Intérieur en 1943. En 1944, à la suite d'un complot contre Hitler, Hitler dissout son service de renseignement et donne plus de pouvoir à Himmler. Une enquête révèle que certains officiers SS (dirigés par Himmler) font partie du complot. Himmler est alors envoyé combattre en France en tant que commandant devant les Américains.

Voyant que la guerre est perdue, Himmler tente de négocier la paix avec les Alliés. Il fait cesser les exécutions dans les camps de concentration. Hitler, enragé par la trahison de Himmler, ordonne son arrestation.

À la mort de Hitler, Himmler est rejeté par les nouveaux dirigeants. L'Allemagne capitule le 9 mai 1945. Himmler tente de fuir sous une fausse identité. Il est arrêté par les forces britanniques.

Heinrich Himmler échappe au procès de Nuremberg en se suicidant le 23 mai 1945.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports