Les blessures que l'homme se fait à lui-même guérissent difficilement. (William Shakespeare)

www.pquebec.com/pause


Hématome



L'hématome est une accumulation de sang sous la peau, consécutif à une rupture (hémorragie) des vaisseaux. Un hématome peut aussi surgir sur d'autres tissus de l'organisme.

Une ecchymose est un hématome. L'ecchymose, appelée bleu, est une accumulation de sang dans l'épaisseur de la peau. L'oeil au beurre noir (familier) ou œil tuméfié ou ecchymose périorbitaire est une forme d'hématome.

Lors de la rupture d'un vaisseau sanguin, le sang s'accumule sous la peau. Ne pouvant pas s'étendre, une poche se forme.

L'hématome sous-cutané se produit à la suite d'un choc ou d'une opération chirurgicale. La région gonfle et une douleur est ressentie. Différentes couleurs marquent la région blessée jusqu'à finalement disparaître au bout de quinze jours.

Une petite intervention chirurgicale pour retirer le sang peut s'avérer nécessaire lorsque l'hématome est très gros. Le sang coagulé est un milieu propice aux infections. Si l'hématome s'infecte, des antibiotiques sont prescrits par le médecin.

L'hématome sous la peau et ne touchant pas un organe ou un muscle n’est généralement sans conséquence grave. Cependant, un hématome très gros se formant près d'un organe (cerveau, rein, foie...) ou un muscle peut avoir des conséquences graves et nécessite une intervention médicale urgente.

de Pierre Bérard
20 avril 2010





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Recherche personnalisée


Mentions légales