La pause lecture pib 2002     Accueil
Dans la balance de la destinée, le muscle ne pèse jamais autant que le cerveau. (James Russell Lowell)


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports









Hémiparésie


L'hémiparésie est caractérisée par une faiblesse d'un ou de plusieurs muscles d'un côté du corps. Cette affection se différencie de l'hémiplégie qui est une paralysie de la moitié du corps.

L'hémiparésie peut être causée par un accident cérébral, la sclérose en plaques ou une maladie affectant le système nerveux.

La faiblesse des muscles d'un côté du corps touche le bras, la main, la jambe et le pied. Malgré une diminution de la force de certains muscles, le patient arrive à utiliser ceux-ci. Une raideur peut s'installer dans le muscle, causant des douleurs.

La réadaptation du patient se fait avec l'aide du physiothérapeute et de l'ergothérapeute. Des stimulations électriques sont parfois utilisées. Dans les cas où le patient connaît des raideurs, des injections de botox peuvent relaxer le muscle.

Pierre Bérard
29 mai 2014





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Mentions légales