L'hémiparésie est caractérisée par une faiblesse d'un ou de plusieurs muscles d'un côté du corps. Cette affection se différencie de l'hémiplégie qui est une paralysie de la moitié du corps.
L'hémiparésie peut être causée par un accident cérébral, la sclérose en plaques ou une maladie affectant le système nerveux.
La faiblesse des muscles d'un côté du corps touche le bras, la main, la jambe et le pied. Malgré une diminution de la force de certains muscles, le patient arrive à utiliser ceux-ci. Une raideur peut s'installer dans le muscle, causant des douleurs.
La réadaptation du patient se fait avec l'aide du physiothérapeute et de l'ergothérapeute. Des stimulations électriques sont parfois utilisées. Dans les cas où le patient connaît des raideurs, des injections de botox peuvent relaxer le muscle.
Pierre Bérard
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.