La pause lecture pib 2002     Accueil
Que ton aliment soit ta seule médecine. (Hippocrate)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Hémiplégie


L'hémiplégie est la paralysie de la moitié du corps. Elle est causée par une lésion cérébrale. L'hémiplégie se différencie de l'hémiparésie qui est une faiblesse d'un ou de plusieurs muscles d'un côté du corps.

L'hémiplégie est dite spasmodique lorsque les muscles sont raides. Elle est dite flasque lorsque les muscles sont mous.

La lésion cérébrale est généralement causée par un accident vasculaire cérébral. Une tumeur au cerveau ou une hémorragie cérébrale peuvent aussi causer une lésion cérébrale.

La paralysie peut s'étendre à toute la moitié du corps ou ne toucher qu'une ou plusieurs parties de la moitié du corps, par exemple le bras ou la moitié du visage seulement.

Lorsqu'il s'agit d'une paralysie faciale, le sourire est asymétrique, une paupière est tombante et le larmoiement est d'un côté seulement.

Le traitement consiste à soigner la cause la lésion cérébrale. Des séquelles demeurent lorsque la lésion au cerveau est irréversible. Plus la rééducation débute vite, meilleur sont les chances d'améliorer certains gestes moteurs.

Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports