La pause lecture pib 2002     Accueil
La bravoure procède du sang, le courage vient de la pensée. (Napoléon Bonaparte)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Hémophilie


L'hémophilie est une maladie du sang qui provoque un ralentissement de la coagulation. Cette maladie est généralement héréditaire. Les femmes sont porteuses du gène et transmettent la maladie aux garçons de leur descendance. Dans de rares cas, l'hémophilie est causée par un dérèglement du système immunitaire qui attaque les substances nécessaires à la coagulation.

Puisque que le sang ne coagule pas normalement, la plaie prend plus de temps à se refermer, les saignements externes (coupure, saignement du nez) durent plus longtemps que la normale.

Les saignements internes sont plus graves : hémorragies aux articulations ou dans les muscles. Les hématomes peuvent entraîner, par compression, des problèmes de circulation du sang ou des problèmes respiratoires.

Le facteur de coagulation n'est pas le même d'un patient à l'autre. La gravité de l'hémophilie est évaluée selon le temps de coagulation.

L'hémophilie est traitée par l'injection d'une substance antihémophilique pour favoriser la coagulation du sang. Il peut s'avérer nécessaire de faire une ponction pour retirer l'accumulation de sang (hématome). Régulièrement, les hémophiles ont besoin d'une transfusion sanguine. L'hémophile doit s'abstenir de prendre de l'aspirine qui agit sur la coagulation.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports