La pause lecture pib 2002     Accueil
On peut gagner un Grand Prix avec une dysentrie, mais jamais on ne pourra gagner le Paris-Roubaix avec des hémorroïdes. (Laurent Ruquier)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Hémorroïdes


L’hémorroïde est une dilatation des veines (varice) de l'anus. Les hémorroïdes sont internes (indolores) ou externes (douloureuses) et souvent accompagnées d'un saignement clair et peu abondant.

Lorsque le gonflement des hémorroïdes est très douloureux, il peut s'agir d'une thrombophlébite*. La consultation d'un médecin est alors nécessaire.

Les hémorroïdes sont généralement causées par une augmentation de la pression sanguine dans la région de l'anus. La pression s'élève entre autres chez les femmes enceintes et dans des cas de constipation ou de diarrhée.

Pour calmer la douleur, prendre un bain de siège à l'eau tiède trois fois par jour. La douleur peut aussi être diminuée en appliquant une compresse froide. Évitez les efforts, ne levez pas d'objets lourds. Le pharmacien peut suggérer une crème anesthésique.

Généralement, les hémorroïdes guérissent en moins d'une semaine, deux semaines au plus. La présence de saignement peut être la cause d'une affection plus grave, le diagnostic d'un médecin est primordial.

*THROMBOPHLÉBITE : inflammation d'une veine avec formation d'un caillot. (Larousse)


de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports