La pause lecture 2002     Accueil
Il faut que la peinture serve à autre chose qu'à la peinture. (Henri Matisse)


Peintres

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Henri Matisse


1869 - 1954
Henri-Émile-Benoît Matisse
Peintre français


Henri Matisse naît dans le département Nord le 31 décembre 1869. Ses parents sont dans le commerce de fleurs. Henri étudie le droit à Paris et revient dans le Nord travailler en tant qu’administrateur de la cour.

En 1889, alors qu'Henri est en convalescence, sa mère lui apporte un nécessaire de peinture afin de le désennuyer. Henri y prend tellement goût qu'il décide d'en faire une carrière.

En 1991, Henri Matisse retourne à Paris pour y étudier l'art. Ses premières peintures sont des natures mortes et des paysages. Il admire Chardin. En tant qu'étudiant, il installe son chevalet au Louvre et copie quatre tableaux de Chardin.

En 1896, Matisse expose cinq de ses tableaux à la Société Nationale des Beaux-Arts. Le peintre Russell lui présente des oeuvres de Van Gogh, inconnu à l'époque. Matisse change complètement de style.

Le peintre s'installe sur la Côte d'Azur en 1917.

En 1932, Matisse termine une grande fresque pour la Fondation Barnes. Cette fondation possède plusieurs tableaux de Matisse.

Matisse se déplace en fauteuil roulant à partir de 1941. Aidé d'assistants, il crée des collages. Il appelle sa technique « la peinture avec des ciseaux ».

Matisse termine les vitraux et les décorations de la Chapelle du Rosaire de Vence en 1951. La dernière création de Matisse serait le vitrail installé dans une église (Union Church of Pocantico Hills) à New York. L'oeuvre a été terminée en 1956, après la mort du peintre.

Henri Matisse décède le 3 novembre 1954. Il était un des maîtres du mouvement fauvisme. Son œuvre comprend des dessins, des gravures, des sculptures, des collages et des vitraux.

Une des sculptures de Matisse, « Nu de Dos IV », a été vendue 39 millions de dollars américains lors d’enchères à New York en 2010



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports