La pause lecture pib 2002     Accueil
Le pharmacien est un marchand d'espoir aussi bien pour les héritiers que pour le malade. (André Prévot)

Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien







Henri Nestlé

1814 - 1890
Pharmacien industriel suisse

Henri Nestlé naît en Allemagne le 10 août 1814. Son père est verrier. Henri apprend le métier de pharmacien dans une officine (pharmacie) de Francfort. Fuyant la répression allemande, il s'installe en Suisse en 1843.

Nestlé travaille d'abord comme pharmacien à Vevey, puis monte une petite usine chimique. L'usine produit différents produits tels du vinaigre, de l'eau minérale et du gaz combustible pour des réverbères de la ville.

En 1863, Henri Nestlé commence à produire de la nourriture pour bébé. Il fonde la compagnie Farine Lactée Henri Nestlé en 1866. L'année suivante, l'entreprise vend une farine lactée, conçue pour les enfants allergiques aux produits laitiers. Cinq ans plus tard, la farine lactée est vendue partout en Europe et aux États-Unis.

Henri Nestlé vend son entreprise un million de francs suisses en 1875. Il décède à Glion en Suisse, le 7 juillet 1890.


Groupe Nestlé



Le siège social de l'entreprise est toujours à Vevey en Suisse. Le chiffre d'affaires annuel de Nestlé en 2009 était de 73 milliards d'Euros.

Nestlé offre différentes marques de café, d'eau, de boissons diverses, de produits laitiers, de complément santé, de surgelé, de céréales, de produits pour animaux, de produits pharmaceutiques...

Le groupe Nestlé est présent dans les cinq continents.

de Pierre Bérard



Mentions légales


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports