La pause lecture 2002     Accueil
Ce que nous prenons pour de la cruauté chez l'homme n'est presque toujours que de la lâcheté. (Marcelle Auclair)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Henri VIII


1491 - 1547
Roi d'Angleterre


Henri VIII devient roi d'Angleterre à la mort de son père en 1509. Henri VIII est un jeune roi très cultivé et très habile dans les sports. La musique le passionne.

Contrairement à son père, qui eut un règne pacifique, Henri VIII engage l'Angleterre dans la guerre vers 1511. L'Angleterre fait finalement la paix avec la France en 1514 puis avec l'Espagne l'année suivante.

Henri VIII est hostile à la Réforme protestante, ce qui lui vaut le titre de défenseur de la foi, octroyé par le pape. Cependant, à la suite de l'annulation de son mariage en 1533 par l'archevêque Cranmer, le pape Clément VII excommunie l'archevêque et le roi. L'année suivante, Henri VIII se proclame chef suprême de l'Église d'Angleterre (Église anglicane).

Le roi devient de plus en plus obèse et tyrannique. Il fait exécuter un chancelier et un évêque qui refusent d'adhérer à l'Église anglicane. Deux de ses femmes sont exécutées pour cause d'adultère ou conspiration. Certaines exécutions indignent une partie de l'Europe.

Henri VIII décède en 1547.

Son unique fils, issu du mariage avec Jeanne Seymour, devient roi (Édouard VI) en 1547. Édouard décède en 1553. Élisabeth Ire, fille d'Anne Boylen, lui succède ; elle règnera jusqu'en 1603..


Les six femmes d'Henri VIII

À quinze ans, il marie Catherine d'Aragon (Espagne). Elle donne naissance à un garçon en 1511, mais l'enfant ne survit que sept semaines. Elle est la mère de Marie Tudor.

Épris d'Anne Boleyn, une dame d'honneur de Catherine, et désirant un héritier, Henri VIII demande l'annulation de son mariage. Le mariage est finalement annulé en 1533. Ne réussissant pas à lui donner un fils, sa nouvelle épouse, Anne Boleyn, est exécutée.

Sa troisième épouse, Jeanne Seymour, lui donne le fils tant attendu, en 1937. Elle décède la même année.

Henri VIII aura par la suite trois autres épouses : Anne de Clèves (Allemande) qu'il répudie, Catherine Howard, issue d'une riche famille anglaise, qu'il fait exécuter en 1542 pour adultère, puis Catherine Parr qui décède en 1548.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports