Henry Birks
    La pause lecture 2002     Accueil
Les hommes donnent l'impulsion aux affaires, et les affaires entraînent les hommes. (Duc de Lévis)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Henry Birks


1840 - 1928
Henry Birks & Sons
Homme d'affaires canadien


Henry Birks voit le jour à Montréal le 30 novembre 1840. Son père, émigré de l'Angleterre, est pharmacien. Henry termine ses études commerciales en 1856.

Après quelques mois à perfectionner son français, il est engagé par Savage and Lyman, horloger et joaillier. Une dizaine d'années plus tard, Henry Birks devient associé. En 1878, la compagnie éprouve des difficultés financières et déclare faillite.

L'année suivante, Birks ouvre sa première boutique sur la rue St-Jacques à Montréal avec un capital de 3 000 dollars. Le chiffre d'affaires progresse rapidement.

En 1893, ses trois fils s'associent à l'entreprise. La boutique déménage au carré Phillips. La compagnie de la famille Birks commence à produire ses propres bijoux à partir de 1897. En 1909, Henry Birks compte parmi les millionnaires de Montréal.

Heny Birks & Sons s'étend au Canada en achetant plusieurs magasins. La chaîne de bijouteries devient rapidement la plus importante au pays.

Henry Briks décède à Montréal le 16 avril 1928.

En 1993, Henry Birks & Sons est acheté par un groupe d'investisseurs de Turin. En 2002, Henry Birks & Sons fusionne avec Mayors Jewelers (États-Unis). En 2005, la compagnie prend le nom de Birks & Mayors.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports