Henry Morgentaler
Henry Morgentaler
    La pause lecture 2002     Accueil
Soyons sérieux, on n’est pas pour l’avortement, pas plus qu’on est pour la guerre. Mais parfois, il faut faire la guerre. (Christine Pedott)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Henry Morgentaler


1923 - 2013
Médecin canadien


Henry Morgentaler naît en Pologne le 19 mars 1923. Ses parents et sa soeur sont assassinés par les Allemands. Henry et son frère suvivent dans un camp de concentration.

Morgentaler immigre au Canada en 1950. Il étudie la médecine à l'Université de Montréal et ouvre un cabinet de médecine générale en 1955. Déjà, il s'intéresse à la contraception : vasectomie, pilules contraceptives pour les célibataires... En 1967, il prend la défense de l'avortement fait dans des conditions sécuritaires.

Malgré l'illégalité de l'avortement, Morgentaler ouvre à Montréal une clinique offrant le service d'avortement en 1968. En 1969, le gouvernement rend l'avortement légal, mais seulement pour des cas spécifiques, par exemple lorsque la vie de la mère est en danger. Les problèmes avec la justice pour Morgentaler commencent en 1970.

En 1973, le médecin dit avoir fait plus de 5000 avortements de façon sécuritaire. Accusé, un jury le juge innocent. La cause est portée en appel qui le condamne à 18 mois de prison. En 1976, le gouvernement québécois assure que les médecins ne seraient plus poursuivis pour avoir fait des avortements. En 1988, la Cour suprême décriminalise l'avortement au Canada.

Des cliniques Morgentaler sont ouvertes dans d'autres provinces du Canada. Il a de nouveau des problèmes avec la justice de ces provinces, mais dans tous les cas il est acquitté. En 1992, la clinique de Toronto est victime d'un incendie criminel.

Morgentaler cesse de faire des avortements en 2006, mais continue à superviser ses six cliniques. En 2008, il est nommé de l'Ordre du Canada. Malgré la protestation de militants pro-vie, dont le cardinal Jean-Claude Turcotte, un sondage démontre que les deux tiers des Canadiens sont derrière le médecin.

Henry Morgentaler décède le 29 mai 2013.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports