La pause lectureUn médecin est un praticien qui tient sincèrement à votre infection car il ne saurait vivre sans elle. (Serge Mirjean) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Hépatite C



L'hépatite C est une maladie du foie causée par un virus, le VHC*. Plus de 50 % des gens infectés sont atteints de l'hépatite C chronique et portent le virus le reste de leur vie. Certaines personnes asymptomatiques peuvent transmettre le virus sans le savoir et ressentir les symptômes jusqu'à 20 ans plus tard. Le virus se contracte par du sang contaminé.

Les premiers symptômes apparaissent de 6 à 9 semaines après l'exposition, parfois après 2 semaines. La personne atteinte peut ressentir de la fièvre, des nausées, des maux d'estomac, de la fatigue. La jaunisse peut être un symptôme de l'hépatite C.

L'infection par le VHC peut causer, à long terme, la cirrhose du foie et, plus rarement, le cancer du foie.

La maladie peut se transmettre par transfusion sanguine (très rare) ou par l'utilisation d'une aiguille souillée chez les drogués, chez les tatoueurs ou lors d'un perçage. L'utilisation d’un rasoir ou d’une brosse à dent d'une personne contaminée est aussi un risque d’infection.

Il est plutôt rare que la mère transmette le VHC au bébé naissant.

Les professionnels de la santé sont régulièrement exposés au risque et doivent adopter des pratiques sécuritaires : des gants, un masque et un tablier de façon à se protéger des éclaboussures de sang.

L'hépatite C se détecte par des analyses de sang. Il s'avère parfois nécessaire de procéder à une biopsie du foie dans le but de connaître l'importance de l'infection.

Il n'y a pas de médicaments contre le virus de l'hépatite C, mais le médecin peut prescrire des remèdes pour en soulager les effets. Dans les cas les plus graves, une transplantation du foie est nécessaire.

* VHC : virus de l'hépatite C

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports