La pause lecture pib 2002     Accueil
Président de la République : la place est bonne, malheureusement il n’y a pas d’avancement. (Armand Fallières)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Herbert Hoover

1874 - 1964
Herbert Clark Hoover
Président des États-Unis (1929-1933)

Herbert Hoover naît dans l'Iowa le 10 août 1874. Ses parents décédés, il est élevé par sa tante dans l'Oregon. Herbert paie ses études universitaires entre autres en faisant des travaux au dactylo pour un professeur. Il obtient son diplôme d'ingénieur des mines de l'Université de Stanford en 1895. En 1899, Herbert épouse Lou Henry, fille d'un banquier. Ils auront deux enfants.

Herbert travaille en tant qu'ingénieur pour une société en Chine. Une révolte, dite des Boxers (1899-1901), contre la dynastie à la tête du gouvernement met la vie de Chinois et d'étrangers en danger. En 1900, Herbert organise des secours pour les étrangers. Un jour, il risque sa vie afin de secourir des enfants chinois.

Pendant la Première Guerre mondiale, Hoover est nommé à la tête d'une organisation alimentaire afin de nourrir les Alliés en Belgique, pays envahi par l'Allemagne. Après la guerre, il poursuit sa mission quelque temps afin de nourrir des millions d'Européens.

De 1921 à 1928, Herbert Hoover travaille en tant que secrétaire au Commerce sous les gouvernements Harding et Coolidge. En 1928, il se présente candidat républicain pour la présidence. Il sera président des États-Unis de 1929 à 1933.

Quelques mois après son élection, le krach boursier entraîne le pays dans une grande dépression. C'est la pire crise économique de l'histoire des États-Unis. Toutes ses tentatives pour sortir de la dépression échouent. Ses adversaires le rendent responsable de l'enlisement de l'économie. L'augmentation de l'impôt sur les produits importés aurait aggravé la situation. Les pays étrangers réagissent en cessant d'acheter aux États-Unis.

En 1932, le sénat refuse l'idée de Hoover de construire, conjointement avec le Canada, une voie navigable sur le Saint-Laurent. Ce projet sera finalement mis à exécution dans les années 1950. La construction du barrage Hoover apporte du travail à des milliers d'Américains entre 1931 et 1936.

Il est battu à la présidence des États-Unis par le démocrate Franklin Roosevelt en 1933.

En 1947, puis en 1953, Hoover préside une commission de réforme des ministères afin de réorganiser efficacement les départements exécutifs. Plusieurs recommandations en résultent.

Herbert Hoover décède à New York le 20 octobre 1964.


Quelques publications

- The Challenge to Liberty, 1934.
- Addresses Upon The American Road, 1938
- The Great Depression, 1952.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports