La pause lecture 2002     Accueil
L'hermine, c'est tout blanc avec le bout de la queue noir alors que le ramoneur, c'est tout noir avec une grande échelle sur le dos. (Léo Campion)


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Hermine



L'hermine est un mammifère carnivore. De forme allongée, elle ressemble à la belette, mais est un peu plus grande. On la retrouve en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

En été, le pelage est brun sur le dessus et blanc en dessous. L'hiver, la bette devient toute blanche. Le bout de la queue est noir, été comme hiver. Elle mesure plus ou moins 40 cm, la queue incluse.

C'est un animal agile et curieux. L'hermine n'hésite pas à grimper en s'agrippant aux vêtements d'une personne pour atteindre la nourriture. Elle peut attaquer s'elle se sent menacée.

L'hermine construit sa tanière dans les troncs vides, sous les racines ou dans des bâtiments abandonnés. Il lui arrive d'occuper un terrier abandonné par les souris ou les écureuils.

Elle se nourrit de souris, de campagnols, de lemmings, parfois même de petits lièvres, d'écureuils ou de porcs-épics. Elle chasse le jour en été et surtout la nuit en hiver. Ses principaux prédateurs sont les coyotes, les renards, les hiboux et le chat.

Elles se reproduisent en mai et juin. La gestation dure 28 jours. Il peut naître de quatre à huit petits. Les petits sortent du nid la septième ou huitième semaine. L'hermine peut vivre jusqu'à sept ans.

L'hermine est l'amie des fermiers. Elle chasse les rongeurs nuisibles aux récoltes.

Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports