La pause lecture 2002     Accueil
Les coups que l'on reçoit dans le dos font aussi mal que ceux que l'on reçoit en face. (Claude Melançon)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Hernie discale



Une hernie discale est une fissure se présentant sur un disque intervertébral. Les disques intervertébraux sont situés entre les vertèbres. Leur rôle est d'amortir les chocs et donner de la souplesse à la colonne.

De grandes pressions répétitives affaiblissent le disque qui finit par se rompre. En se rompant, la matière gélatineuse à l'intérieur du disque gonfle, contribuant à la compression d'une racine nerveuse (névralgie sciatique). Si la matière perce le cartilage du disque, il s'agit alors d'une rupture discale.

Une hernie peut provoquer un simple mal de dos ou une névralgie sciatique ; elle est parfois assymptômatique. Dans 95 % des cas, l'hernie discale se retrouve au bas du dos.

Une hernie discale peut survenir lors d'une torsion de la colonne ou en soulevant un objet lourd. L'embonpoint, le manque d'exercices, les mauvaises postures et les talons hauts sont parmi les facteurs de risque.

Le traitement se résume généralement à garder le repos pendant un jour ou deux. Des médicaments sont pris pour soulager la douleur s'il y a lieu.

Si les douleurs persistent, il convient de consulter un médecin. L'affection est généralement traitée à l'aide d'anti-inflammatoires. Une chirurgie n'est envisagée que si les douleurs sont intenses et persistantes.

Dans le cas où la moelle épinière est touchée, les symptômes sont la paralysie des membres ou le resserrement d'un muscle anal ou urinaire ; il s'agit d'une urgence médicale demandant une intervention chirurgicale.

VOIR HERNIE



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports