La pause lecture 2002     Accueil
Quand tu es malade, commence par t'armer de patience. (Zamakhschari)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Herpès



L'herpès est une maladie virale transmise sexuellement. Il existe deux types : le type 1 donne des lésions surtout autour de la bouche, le type 2 se présente surtout dans les parties génitales. Il arrive que le type 1 se retrouve aux organes génitaux et vice-versa.

Le virus s'infiltre dans la peau par une fissure de la peau, par les muqueuses de la bouche, par le pénis ou le vagin. L'herpès est contagieux pendant deux semaines. L'infection se déclare 7 à 21 jours après par le contact sexuel.

L'infection de type 2 cause généralement une inflammation de l'urètre chez l'homme et une inflammation du vagin ou du col de l'utérus chez la femme. L'herpès peut se répandre à d'autres parties du corps.

Les premiers symptômes sont des démangeaisons. Surviennent de petites vésicules (petits soulèvements) de la peau dans la région infectée. Quelques jours plus tard, les vésicules éclatent, une substance liquide fait surface et cause une douleur locale. Enfin, des croûtes se forment ; huit jours se sont passés depuis les premiers symptômes.

Environ 50 % des personnes infectées ne présentent aucun symptôme et près de 60 % des personnes atteintes sont par la suite immunisées. Une personne immunisée conserve toujours le virus. Si le virus refait surface, la personne devient contagieuse ; elle peut ressentir ou non les symptômes de l'herpès.

Pour soulager la douleur, placez une compresse froide. Gardez la région propre et évitez les vêtements ajustés.

Il est plus facile pour un médecin d'identifier l'herpès lorsqu'il y a des lésions. N'hésitez pas à le consulter le plus tôt possible.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports