Hippocampe
    La pause lecture 2002     Accueil
J'ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie. (Louis de Funès)


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Hippocampe



L'hippocampe est un poisson marin dont la tête rappelle celle d'un cheval. Les Anglais le nomme Sea horse (cheval de mer).

Il mesure de 2 cm (hippocampe nain pygmée) à plus de 30 centimètres (hippocampe géant du Pacifique). La majorité des 35 espèces d'hippocampe vivent en eau salée.

L'hippocampe se déplace verticalement. La nageoire dorsale sert à le propulser alors qu'il se dirige à l'aide des nageoires pectorales.

Il se fixe à une plante marine en l'entourant de sa queue. En plus de changer de couleur, son corps peut épouser une forme semblable à celle d'une plante pour mieux se camoufler.

L'hippocampe se nourrit en aspirant les petits crustacés et le plancton passant à proximité.

Ventre contre ventre, la femelle transfère ses oeufs dans la poche ventrale du mâle. Le mâle porte les oeufs, pendant plus de 2 semaines. À la fin de la gestation, le mâle se contorsionne afin d'expulser les oeufs ; cette opération peut durer de quelques heures à quelques jours.

Le petit est transparent à la naissance. L'espérance de vie de l'hippocampe est de 2 à 4 ans.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports