La pause lecture 2002     Accueil
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite. [proverbe japonais]


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Hirohito


1901 - 1989
Empereur du Japon


Hirohito naît le 29 avril 1901. Comme le veut la tradition, lui et son frère sont séparés des parents pour être éduqués. En 1921, le prince héritier Hirohito visite l'Europe pendant six mois. Il est fasciné par l'Occident, sa nourriture, ses vêtements. Il épouse la princesse Kuni Nagako en 1924. Ils auront sept enfants.

Son grand-père, l'empereur Meiji (Mutsuhito), donna une constitution au Japon en 1889. Son père, l'empereur Taisho (Yoshihito) depuis 1912, décède en 1926. Hirohito devient empereur du Japon, connu aussi sous le nom d’empereur Showa.

La Mandchourie, une région de la Chine, est occupée par le Japon de 1931 à 1945.

Toute décision de l'armée ou du gouvernement doit être soumise à l'approbation de l'empereur. Hirohito approuve les décisions de l'état-major, dont la suspension de certains droits des prisonniers de guerre. L'invasion de la Chine par le Japon en 1937 est marquée par des massacres, des pillages et des villages brûlés. Des armes chimiques sont utilisées contre les civils.

Après une défaite en Union soviétique en 1939, l'empereur doit signer un pacte de non-agression. Il doit donc limiter ses projets d'expansion au sud.

Hirohito attaque Pearl Harbor en décembre 1941. Cette attaque déclenche la guerre entre le Japon et les États-Unis. Certains croient que l'empereur Hirohito est forcé par le gouvernement militaire du Japon.

Pour mettre un terme à la Deuxième Guerre mondiale, les Américains larguent des bombes atomiques sur Hiroshima (6 août) et Nagasaki (9 août). Hirohito annonce la capitulation du Japon sur les ondes de la radio le 15 août 1945. Hirohito et MacArthur signent la capitulation le 2 septembre.

Parce que l'empereur a collaboré avec lui, le général américain Douglas MacArthur intervient auprès des Alliés afin de lui éviter d'être jugé comme criminel de guerre. Le Japon est occupé par les Américains jusqu'en 1951.

L'empereur perd officiellement ses pouvoirs en 1947. L'empereur n'a désormais qu'un rôle symbolique, cérémoniel.

En 1975, Hirohito visite les États-Unis.

L'empereur Hirohito décède le 7 janvier 1989. Un de ses deux fis, Akihito né en 1933, lui succède.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports