Histoplasmose
    La pause lecture 2002     Accueil
De tous les champignons, celui d'une voiture est encore le plus mortel. (Jean Rigaux)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Histoplasmose


Maladie des caves, maladie de Darling


L'histoplasmose est une infection fongique du poumon. L'infection se développe plus facilement chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Le champignon produit de minuscules spores destinées à sa reproduction. L'homme s'infecte en respirant les spores en suspension dans l'air. Les particules inhalées s'installent dans les poumons.

Environ 90 % des personnes atteintes n’ont pas de symptômes. Parmi les symptômes possibles, surtout chez le bébé, mentionnons la fièvre et la toux. Chez certaines personnes, principalement âgées de plus de 40 ans, les symptômes peuvent ressembler à ceux de la tuberculose.

Il y a trois formes d'histoplasmose. La forme bénigne, un peu comme une grippe, se guérit sans traitement. La forme disséminée (d'autres organes sont atteints en plus des poumons) peut être plus compliquée à soigner. Enfin, la forme chronique peut ressembler à la tuberculose (symptômes). Non soignée, la forme chronique peut être mortelle.

L'histoplasmose ne nécessite aucun traitement dans la plupart des cas. Sinon, le traitement consiste à soulager les symptômes et administrer des médicaments antifongiques.

Le champignon se trouve dans les fientes d'oiseaux et de chauve-souris, dans les silos, les poulaillers... Il se trouve aussi sur des terrains vagues où l'employé déplace de la terre contaminée sans le savoir.

Il est suggéré de mouiller le plancher ou le terrain à nettoyer afin d'éliminer la poussière. Lorsqu'une zone est clairement définie comme étant contaminée, l'employé porte un masque pouvant filtrer de très fines particules.

de Pierre Bérard




AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports