La pause lecture 2002     Accueil
La musique est ma porte d'échappement. Chaque note m'apporte un rythme cardiaque. (Oxmo Puccino)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Holter



Le holter* est un dispositif portable servant à enregistrer les activités du coeur sur un électrocardiogramme. Certains appareils enregistrent en continu, d'autres n'enregistrent que de petites périodes ou à la demande du patient. Il existe un modèle miniature implantable.

Les événements enregistrés par le holter sont semblables à ceux détectés par un électrocardiographe. Par contre, l'électrocardiographe n'enregistre les battements que pendant quelques secondes. Le holter est portable et peut être utilisé en tout temps.

Le moniteur holter est de petite taille. On le porte à la ceinture ou dans une poche. Des fils relient l'appareil à des électrodes collées sur la poitrine. Le moniteur utilise la technologie du cellulaire pour envoyer périodiquement l'enregistrement de l'électrocardiogramme à un ordinateur.

Le médecin utilise le holter pour surveiller un problème d'arythmie** ou détecter toute interruption de la circulation sanguine dans le coeur (ischémie myocardique). Le holter peut aussi être utile au médecin qui désire faire un suivi serré de personnes souffrant de palpitations, d'évanouissements ou de vertiges fréquents.

* NORMAN J. HOLTER INVENTE UN APPAREIL DE SURVEILLANCE CARDIAQUE EN 1949. LE MONITEUR HOLTER COMMENCE À ÊTRE UTILISÉ DANS LES ANNÉES 1960.

** L'ARYTHMIE EST UN TROUBLE DU RYTHME CARDIAQUE CARACTÉRISÉ PAR UNE IRRÉGULARITÉ DES BATTEMENTS.




 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports