La pause lecture 2002     Accueil
L'homme est une invention dont l'archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut-être la fin prochaine. (Michel Foucault)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Howard Carter


1874 - 1939
Archéologue anglais


Howard Carter naît à Londres le 9 mai 1874. Son père est peintre. Maladif, Howard reçoit une scolarisation à domicile. Le portrait d'un égyptologue peint par son père déclenche l'intérêt de Howard pour l'archéologie.

Dès l'âge de dix-sept ans, Howard travaille en archéologie d'abord en tant que dessinateur pour un archéologue. Après dix ans en Égypte, il est nommé inspecteur général des antiquités. En 1907, il quitte son emploi et commence des fouilles privées pour le comte Carnarvon. Il découvre différentes tombes royales et privées.

En 1922, Howard Carter découvre la tombe du pharaon Toutankhamon. Malgré les pillages au fil des siècles, le tombeau contenant la momie est resté intact. Divers objets ornés d'or ornent les pièces entourant la tombe. Le cercueil lui-même est en or massif.

Une légende veut que le décès d'une douzaine de membres de l'expédition, dont le comte Carnarvon, soit attribué à une malédiction de Toutankhamon.

Carter écrit plusieurs livres sur l'égyptologie et plusieurs articles dans différentes revues scientifiques.

Howard Carter décède d'un lymphome le 2 mars 1939.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports