Howard Cosell
    La pause lecture 2002     Accueil
Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. (Bernard Arcand)


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Howard Cosell


1918 - 1995
Howard William Cohen
Commentateur sportif américain


Howard Cosell naît à en Calorine du Nord le 25 mars 1918. Ses parents sont des immigrés russes. Howard grandit à New York. Après l'obtention d'un diplôme en littérature, il fait des études de droit pour faire plaisir à son père. Il est accepté au barreau en 1941.

Cosell s'enrôle dans l'armée. Nommé major, il est affecté au port de New York où il fait de la gestion. Il y rencontre sa future femme, Mary Edith Abrams, alors simple soldat. Howard et Mary se marient en 1944. Ils auront deux enfants.

À la fin de la guerre, Cosell redevient avocat. Son travail l'amène à travailler avec des athlètes. En 1953, il commence à animer une émission hebdomadaire où il répond aux questions d'athlètes.

En 1956, il laisse le droit pour se consacrer au sport. De 1961 à 1974, il est le principal commentateur sportif de la station WABC. À la télévision, il couvre d'abord des matchs de baseball, puis des combats de boxe où il rencontre Muhammad Ali.

Les entrevues colorées entre Cosell et Ali sont aussi populaire que le match lui-même. En 1967, Cosell est une des rares personnes à apporter son support à Ali qui refuse d'être enrôlé dans l'armée.

En 1970, Howard Cosell commence à animer le « Monday Night Football ». L'émission et Cosell sont très populaires. On l'aime, on le déteste, on aime le détester. En 1978, selon un sondage, il est le sportif le plus détesté, mais en même temps, le commentateur sportif le plus aimé. Cosell est parfois arrogant et cruel. Des journalistes complotent contre lui.

En 1982, Cosell est choqué par la décision de l'arbitre de ne pas arrêter un combat de boxe. Il décide de ne plus couvrir les combats de boxe. L'année suivante, il quitte l'émission « Monday Night Football ».

Cosell poursuit son travail de journaliste sportif en couvrant des matchs de baseball et en animant une émission sportive à la radio jusqu'en 1992.

En 1991, il apprend qu'il est atteint d'un cancer. Howard Cosell décède d'une embolie cardiaque à New York le 15 avril 1995, cinq ans après Mary, son épouse.

En 2009, Cosell est classé cinquième meilleur commentateur sportif de tous les temps.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports