La pause lecture 2002     Accueil
Vivre tue. (Hubert Aquin)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Hubert Aquin


1929 - 1977
Écrivain québécois


Hubert Aquin naît à Montréal le 24 octobre 1929. Il obtient un diplôme en philosophie de l'Université de Montréal en 1951, puis étudie en sciences politiques pendant trois ans à Paris. De retour à Montréal, il travaille pour Radio-Canada jusqu'en 1959, puis pour l'Office national du film.

De 1960 à 1968, Hubert Aquin est un membre actif du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN). Le RIN est un parti politique créé en 1960 et dissout en 1969 lors de sa fusion avec le Parti québécois.

En 1964, Aquin annonce qu'il luttera pour l'indépendance à se joignant au Front de libération du Québec, un mouvement terroriste. Quelque temps plus tard, il est arrêté alors qu'il est en possession d'une arme à feu sans permis. Il plaide la folie temporaire et est interné pendant quatre mois dans un hôpital psychiatrique. Il commence l'écriture de son premier roman, « Prochain épisode ». Le roman, publié en 1965, raconte l'histoire d'un révolutionnaire emprisonné.

En parallèle à ses activités politiques, il enseigne dans différents collèges et universités. En 1975, il occupe le poste de directeur littéraire aux Éditions La Presse. En désaccord avec son patron, Roger Lemelin, il doit démissionner en 1976.

Hubert Aquin se suicide le 15 mars 1977. Il écrit : « C'est un choix. Je me sens paisible [...] J'ai vécu intensément, c'en est fini. »

Il a eu trois enfants issus de ses deux mariages.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports