La pause lecture 2002     Accueil
L'agriculteur est un homme qui transpire beaucoup afin de faire de son fils un monsieur qui rougira de lui plus tard. (Adrien Decourcelle)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Hyperhidrose



L'hyperhidrose est une maladie caractérisée par une sudation excessive. Le but de la sueur est de contrôler la température du corps en la maintenant le plus près de 37 °C. L'évaporation de la sueur contribue à refroidir le corps.

Dès que l'hypothalamus détecte une élévation de température du corps, le système nerveux active la transpiration. La température élevée du corps est causée par la chaleur ambiante, la fièvre, la prise d'alcool ou de certains médicaments, etc.

La sudation excessive est généralement localisée aux aisselles (50 % des cas), aux pieds et aux mains. Chez 10 % des personnes atteintes, la sudation est généralisée sur tout le corps.

La transpiration abondante des pieds constitue un milieu propice à des maladies tels le pied d'athlète, l'exéma, la dermatite, les verrues... La transpiration des mains est embarrassante lors de la poignée de main, mais aussi dans certaines professions (dessin, horlogerie, coiffure) ou certains sports (golf, tennis).

Lorsqu'un antisudorifique à base de sels d'aluminium n'est pas suffisant, l'hyperhidrose aux aisselles est traitée par l'injection d'une certaine toxine (Botox) particulièrement efficace. En plus du Botox, d'autres traitements peuvent être proposés pour les aisselles, les pieds et les mains selon la gravité de l'hyperhidrose.

En dernier recours, le médecin propose la chirurgie, soit en détruisant les ganglions reliés aux glandes sudoripares, soit en faisant l'excision de glandes sudoripares.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports