La pause lecture 2002     Accueil
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire. (Louis Aragon)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Hypermétropie



L'hypermétropie est une anomalie de la vision donnant une vision floue d'un objet, surtout rapproché. Cette anomalie survient lorsque l'oeil est au repos.

Une mise au point automatique (accommodation de l'oeil) permet généralement de voir net sans verres correcteurs, lorsque l'hypermétropie est faible ; sinon, l'hypermétropie se corrige par des verres convergents.

Plusieurs des enfants naissent avec une hypermétropie faible, puisque l'oeil est trop court à la naissance. L'oeil de l'enfant fait continuellement une mise au point (sans difficulté) pour ajuster la vision. Généralement, la vue se corrige à l'adolescence. Le port de lunettes s'avère nécessaire lorsque l'hypermétropie persiste après cet âge ou si elle est forte.

Particulièrement pour l'hypermétropie forte, les principaux symptômes survenant lors d'une lecture prolongée sont la brûlure des yeux et la vision floue. La lecture exige une mise au point constante qui peut occasionner des maux de tête.

La mise au point automatique devenant moins performante après l'âge de 35 ans, plusieurs personnes se rendent compte alors qu'ils sont hypermétropes. Après l'âge de 60 ans, l'oeil ne parvient plus à faire une bonne mise au point pour les objets proches, c'est la presbytie.

L'hypermétropie peut être corrigée, dans 75 % des cas, par une chirurgie au laser. Comme pour toute opération chirurgicale, des complications sont possibles.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports