La pause lecture pib 2002     Accueil
Coeur insouciant vit longtemps. (William Shakespeare)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Hypertension artérielle


L'hypertension artérielle est caractérisée par une pression artérielle trop élevée.

La personne souffrant d'hypertension ne ressent habituellement aucun symptôme. Ce n'est qu'après examen médical que l'on découvre une pression trop élevée. Dans certains cas, l'hypertendu ressent des maux de tête, une sensation de fatigue ou de la difficulté à respirer.

La pression artérielle en permanence trop élevée doit être traitée. Non traitée, elle endommage lentement les vaisseaux sanguins et entraîne à plus ou moins long terme des risques d'accidents vasculaires, cérébraux ou cardiaques.

Les excès dans la consommation de sel, d'alcool, de café et d'acides gras polyinsaturés favorisent l'hypertension artérielle. Le surplus de poids, la cigarette et le stress sont aussi des facteurs contribuant à l'hypertension.

On recommande de consommer des aliments contenant du potassium, du calcium et du magnésium, ainsi qu'un exercice physique régulier, une vie régulière et un repos adéquat.

Dans plusieurs cas, un antihypertenseur est prescrit. Ce médicament est à prendre à vie. Ne jamais cesser de prendre ce médicament sans l'avis de votre médecin.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports