La pause lecture 2002     Accueil
Gare à la flatterie, ma fille : trop de sucre gâte les dents. (Madame de Sévigné)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Hypoglycémie



L'hypoglycémie est une diminution du taux de glucose dans le sang. Le glucose, produit lors de la digestion des sucres, est une source importante d'énergie. Les femmes enceintes ou en ménopause et les nouveaux nés sont plus à risque.

L'hypoglycémie peut être le symptôme d'une autre maladie telle une maladie du foie. Elle peut aussi survenir à la suite d'un repas trop léger, lors de la prise de certains médicaments ou à la suite d'une intervention chirurgicale, en particulier à l'estomac.

L'hypoglycémie est dite « réactive » en présence de certains symptômes provenant deux heures après un repas : faiblesse, nervosité, tremblements, sueurs, vertiges, maux de tête, nausées...

Un repas riche en sucre amplifie les symptômes. L'abus d'alcool ou de caféine, certains médicaments, un régime pauvre en calorie et le stress favorisent l'hypoglycémie.

Lorsque les symptômes apparaissent, il est suggéré de prendre une petite collation en évitant les produits trop sucrés. Un aliment très sucré soulage rapidement les symptômes, mais ceux-ci seront plus accentués dans les heures suivantes.

Il s'agit de prendre trois repas équilibrés par jour (riche en protéine) et faire une activité physique sur une base régulière. La collation entre les repas peut être un fruit, une petite quantité de fromage maigre, un muffin à grains entiers ou un yogourt nature.

Pour soigner l'hypoglycémie, le médecin doit rechercher la cause et tenter de l'éliminer. Il insiste sur l'importance de prendre trois repas équilibrés et ne pas sauter un repas, en particulier le petit déjeuner.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports