La pause lecture pib 2002     Accueil
On a peut-être l'âge de ses artères mais le coeur n'a pas d'âge.(Stephen King)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Hypotension orthostatique


L'hypotension orthostatique* est une diminution soudaine de la pression artérielle. La chute de pression survient quand la personne se met en position debout.

Parmi les symptômes possibles de l'hypotension, mentionnons l'étourdissement, la sensation de faiblesse, la nausée, le mal de tête et la vision floue. Les symptômes sont causés par une insuffisance d'oxygène se rendant au cerveau.

Certains médicaments peuvent provoquer une hypotension orthostatique. L'alitement prolongé, l'abus d'alcool, les repas copieux, les grandes chaleurs, la déshydratation sont aussi des causes possibles de chutes de pression artérielle.

Le traitement consiste, lorsque c'est possible, à éliminer la cause (médicament, alcool, repas copieux...). Dans des cas plus graves, le médecin prescrit un médicament vasopresseur afin de réduire le calibre des vaisseaux sanguins. La réduction des vaisseaux produit une augmentation de la pression.

Il est suggéré aux personnes souffrant d'hypotension de surélever légèrement la tête du lit et de se lever du lit en s'assoyant quelques instants avant de se mettre debout.

* ORTHOSTATIQUE : RELATIF À LA STATION DEBOUT.


de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports