La musique est le seul plaisir sensuel sans vice. (Samuel Johnson)

www.pquebec.com/pause


Ike Turner

1931 - 2007
Ike Wister Turner
Musicien et compositeur américain


Ike Turner naît au Mississippi le 5 novembre 1931. Au niveau secondaire, à l'école, Ike fonde les Kings of Rhythm. En 1951, le groupe enregistre Rocket 88. Le chanteur est Jackie Brenston, Ike est au piano.

En 1956, Ike inclut une choriste au groupe. Elle a seize ans et se nomme Anna Mae Bullock. L'année suivante, la chanteuse prend le nom de Tina Turner. Ike et Tina forment le groupe Ike & Tina Turner. Leur premier succès est « A fool in love », suivi de plusieurs autres. Le couple se sépare en 1976. Au divorce, Tina garde le nom Turner.

Les deux prochains albums d'Ike Turner, sans Tina, sont des échecs. En 1991, Ike fait de la prison pour détention de cocaïne. Il en sort sobre et reprend les tournées en 1993. Turner rechute dans la cocaïne en 2004.

Ike Turner décède le 12 décembre 2007. Selon l'autopsie, il serait mort d'une surdose de crack.

Ike Turner a eu quatre enfants de différentes liaisons. Dans son autobiographie, Turner confirme avoir été violent avec Tina Turner lorsqu'ils vivaient ensemble.

Certains soutiennent que sa composition « Rocket 88 » est le premier enregistrement rock. Turner, dont le répertoire comprend du blues, du rock, du soul, a remporté deux Grammy Awards au cours de sa carrière.

de Pierre Bérard
24 novembre 2011







Recherche personnalisée


Mentions légales