La pause lecture 2002     Accueil
L'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié. (George Bernard Shaw)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Îles Cocos


Îles Cocos (Keeling)


Les îles Cocos, nommées aussi Îles Cocos (Keeling), sont situées dans l'océan Indien au sud-ouest de l'île de Java en Indonésie.

La totalité des six cent vingt-cinq habitants (en 2004) occupe deux des vingt-sept îles de l'archipel : l'île West (la capitale) et l'île Home. On y parle anglais et malais.

En 1825, John Clunies-Ross arrive dans les îles. Il revient l'année suivante avec une main d'oeuvre de différentes nationalités. C'est le début d'une exploitation de cocotiers dans les îles qui durera cent cinquante ans.

L'archipel est annexé à la Grande-Bretagne en 1857. En 1886, la Grande-Bretagne accorde des privilèges exclusifs à la famille Clunies-Ross qui continue, de père en fils, à exploiter les îles.

Les habitants de l'archipel rencontrent un autre monde avec l'arrivée de 3 000 soldats britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale. L'Australie prend le contrôle des îles en 1955. Dans les années 1970, plusieurs habitants quittent les îles Cocos pour l'Australie.

En 1978, l'Australie achète les îles à la famille Clunies-Ross, les terres sont distribuées aux habitants. En 1984, les îles deviennent un territoire australien à la suite d'un vote des habitants.

Des efforts sont faits pour améliorer la vie des habitants notamment en matière d'équipements publics et d'éducation. L'éducation est gratuite et obligatoire jusqu'à l'âge de quinze ans.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports