les Galapagos
Îles Galapagos
    La pause lecture 2002     Accueil
Le privilège d’être né sur une île, c’est qu’on comprend tout de suite qu’il faut voyager. (Marcello Fois)


Visiter

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Îles Galapagos



Les îles Galapagos sont situées dans le Pacifique à moins de 1000 km des côtes de l'Amérique du Sud. Elles ont été annexées à l'Équateur en 1832.

L'archipel compte environ 120 îles, dont une quarantaine sont d'origine volcanique. Parmi les îles les plus importantes, il y a Isabela, la plus grande île, et Santa Cruz, où la majorité des hôtels sont installés.

L'île Fernandina contient le volcan le plus actif au monde. Des grottes colonisées d'otaries à fourrure se trouvent sur l'île Santiago.

Les grandes îles comprennent au moins un volcan et des lacs formés par d'anciens cratères. Des émanations de gaz s'échappent du volcan. On y trouve des champs de soufre et des pierres crachées par les volcans tels le tuf (pierre poreuse et légère) et la pierre ponce.

Plusieurs espèces d'animaux et de plantes recensées dans les îles Galapagos sont uniques au monde. Les cormorans des îles ne volent pas mais nagent.

Les îles ont inspiré la théorie de l'évolution de Darwin lors de sa visite en 1835. Il s'est intéressé particulièrement aux pinsons des Galapagos.

Les îles Galapagos ont été déclarées « Patrimoine naturel de l'humanité » par l'UNESCO en 1978 et classées « Patrimoine mondial en péril » en 2007.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports