La pause lecture 2002     Accueil
Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste. (Oscar Wilde)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Iman


Iman Abdulmajid
Mannequin, actrice et femme d'affaires


Iman naît en Somalie le 25 juillet 1955. Son père est un diplomate, sa mère, gynécologue. Iman étudie en sciences politiques à l'Université de Nairobi. Elle est découverte par le photographe américain, Peter Beard. Beard prend plusieurs photos d'elle et la convainc de le suivre à New York.

Iman commence à travailler avec l'agence de mannequins Wilhelmina. Elle pose pour de grands magazines, dont Vogue. Iman devient un mannequin célèbre. Le couturier Yves Saint Laurent a créé la collection « African Quenn » pour elle.

De 1979 à 2009, Iman est apparue dans une quinzaine de films et dans quelques épisodes d'émissions télévisées, dont The Cosby Show.

Iman se retire en 1989 et quitte New York pour Los Angeles. Elle obtient sa citoyenneté américaine. En 1992, Iman travaille avec la BBC sur un reportage en Somalie. En 1994, elle fonde une entreprise de cosmétiques. Après un an, son chiffre d'affaires est de 12 millions de dollars.

Elle s'implique beaucoup avec des organisations caritatives pour la défense des enfants et combattre la pauvreté en Somalie.

Conjoints : Spencer Haywood (1978-1987), David Bowie (1992). Iman a une fille avec Spencer et une fille avec David.

Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports